Pain marocain à la poêle (batbout)
Publié le 19 Novembre 2017
Le pain est un accompagnement très prisé dans de nombreuses cuisines du monde. J'aime assortir le pain au plat que je cuisine: ciabatta pour la cuisine italienne, naan pour les plats indiens. Pour un mets marocain, je choisis donc, en toute logique, un pain marocain. Il en existe plusieurs: aujourd'hui, j'ai opté pour un batbout. Il en existe plusieurs recettes, avec une quantité variable de semoule. J'ai choisi la recette du livre Maroc de Nadia Paprikas, auteur marocaine. Je n'ai jamais été déçue par ses plats.
J'ai modifié très légèrement la recette en utilisant un robot pour préparer la pâte. J'utilise de la levure sèche au lieu de levure de boulanger fraîche. Je fais lever la pâte dans le four ayant un programme pour faire pousser la pâte.
Ingrédients
- 250g farine T55
- 100g semoule de blé fine
- 1 sachet levure sèche
- 1/2cc sel
- 2dl eau tempérée
Verser l'eau dans le bol du robot. Ajouter dans l'ordre le sel, puis la farine, 80g semoule et enfin la levure. Fermer avec le couvercle et enclencher le robot, première vitesse. Laisser pétrir pendant 5 minutes environ, jusqu'à ce que la pâte forme une masse compacte.
La sortir de bol du robot. Former une boule et déposer dans un plat. Recouvrir avec un linge humide ou fermer avec le couvercle si le plat en est nanti. Laisser lever dans le four, température 40 degrés jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.
Aplatir la boule en un disque de deux 2cm d'épaisseur en le recouvrant avec le reste de la semoule. Laisser lever 15 minutes
Verser une cuillerée d'huile dans une poêle. Ajouter le disque de pâte. Laisser cuire à feu doux en recouvrant avec un couvercle. Quand le pain est bien doré, le retourner, couvrir et terminer la cuisson.
Le batbout peut se manger chaud, tiède ou froid. On peut partager la pâte en deux ou trois pour faire plusieurs pains si l'on veut les farcir.