Cuchaule fribourgeoise
Publié le 21 Mars 2018
Avec cette recette, je participe au jeu
"Appropriez-vous la recette"
un jeu initie par
La cuchaule est une spécialité suisse du Canton de Fribourg qui se dégustait, à l'origine, le jour de la Bénichon servie en entrée avec de la moutarde de Bénichon. La Bénichon est une fête traditionnelle fribourgeoise qui se déroule à la fin de l'été lorsque les vaches descendent de l'alpage. Cette cérémonie existe toujours dans certains villages où l'on voit les vaches avec leur belle coiffe fleurie défiler en long cortège.
De nos jours, la cuchaule est devenue une brioche connue sur le plan national. Le week-end, il s'en vend dans toutes les boulangeries et les supermarchés. C'est le petit déjeuner dominical par excellence avec la tresse au beurre.
J'ai revisité cette recette nationale de mon pays en remplaçant le sucre blanc par du sucre de coco à index glycémique plus bas pour une saveur douce meilleure pour la santé. J'ai également utilisé de la farine d'épeautre, plus fine que la farine de blé.
Ingrédients
- 500g farine
- 100g beurre
- 2,5dl lait tiède
- 1cc sel
- 100g sucre ou 60g sucre de coco
- 7g levure de boulanger sèche ou 20g levure fraîche
- 4-5 filaments safran
- 1 jaune d'oeuf
Pour commencer, déposer les filaments de safran dans le lait tiède. (Si vous utilisez de la levure fraiche, n'oubliez pas de prélever un peu de lait pour dissoudre la levure et la laisser gonfler avant utilisation.)
Faire fondre le beurre. Pendant ce temps, verser le lait dans la cuve de votre machine à pain ou de votre robot. Vous pouvez aussi le faire manuellement dans un grand saladier. Ajouter le se, le sucre et le beurre fondu. Ensuite la farine et enfin la levure. (Attention! Si vous utilisez de la levure fraiche, inverser avec le sel et le sucre, ces deux ingrédients ne devant pas être en contact direct avec la levure même diluée !)
Enclencher le programme pâte de votre machine. Si vous utilisez un robot ou le faites manuellement, pétrir 10 minutes, laisser pousser 30 minutes, pétrir une seconde fois 10 minutes. Laisser ensuite lever jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.
Lorsque votre pâte a bien gonflé, la déposer sur la surface de travail. La replier sur elle-même, en veillant à ne pas trop la dégazer, et former une boule.
Déposer cette dernière sur une plaque, l'entaille sur le dessus et laisser à nouveau pousser.
Une fois bien gonflée, dorer votre cuchaule avec un jaune d'oeuf allongé d'une cuillère d'eau. Enfourner ensuite pour 60 minutes dans le four préchauffé à 180°.